22/06/2026

numero vert canicule.jpg
les_bons_reflexes_pendant_les_fortes_chaleurs_aff_tout_public.png
infog_impact_des_fortes_chaleurs_chez_l_enfant_juin_2022.png

Météo France place le département de l'Oise en vigilance rouge à compter du 23 juin, en l’état des prévisions, pour le phénomène suivant :  canicule
Ce niveau de vigilance correspond à des phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle prévus.

Les zones concernées par les vigilances canicule sont annoncées chaque jour par Météo France sur https://vigilance.meteofrance.fr/fr/canicule
 
Chaque épisode caniculaire nécessite une vigilance de la part de l’ensemble de la population avec une attention particulière pour les personnes vulnérables (personnes âgées, enfants en bas âge, personnes en situation de handicap, souffrant de pathologies chroniques…) ou exposées (travailleurs, vacanciers, public participant à des rassemblements culturels, festifs, ou sportifs…)

Ce numéro vert permet d’obtenir des conseils pour se protéger, protéger son entourage, en particulier les plus fragiles, et pour adopter les bons réflexes face aux fortes chaleurs :

Rester au frais ou passer plusieurs heures par jour dans un lieu rafraîchi (parcs, cinéma, piscines, magasins, etc) ;

Boire de l’eau sans attendre d’avoir soif ;

S’humidifier et se ventiler le corps plusieurs fois par jour ;

Adapter sa pratique sportive en fonction de la météo et privilégier les activités douces ;

Fermer les volets et fenêtres aux heures les plus chaudes et quand il fait plus chaud dehors qu’à l’intérieur ;

Manger frais et équilibré ;

Éviter l’alcool ;

Prendre des nouvelles des plus fragiles.

En cas de besoin d’une prise en charge ne relevant pas d’une urgence vitale :

1/ Appelez prioritairement votre médecin traitant ;
2/ S’il n’est pas disponible, recourez à une alternative à proximité, en consultant par exemple la carte des lieux de soins sur santé.fr (accessible en anglais) ;
3/ En cas de doute ou si aucune offre n’est disponible, appelez le 15.

« La chaleur est un enjeu de santé publique. Face à cet épisode caniculaire, chacun doit adopter les bons réflexes et veiller sur les plus fragiles autour de lui. Le Gouvernement est pleinement mobilisé aux côtés des collectivités, des professionnels de santé et des associations pour protéger les Français. J’appelle chacun à faire preuve de vigilance, de solidarité et à utiliser le numéro vert Canicule info service pour s’informer et être accompagné. » - Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.

 
Pour en savoir plus :
Les vagues de chaleur et leurs effets sur la santé - Ministère du travail, de la santé et des solidarités (sante.gouv.fr)
Vivre avec la chaleur
Vigilances canicule de Météo France